Trocotel est une plateforme libre et gratuite d'hébergement de petites annonces entre particuliers. D'un côté les vendeurs qui déposent des offres de réservations d'hôtels non remboursables, de l'autre les acheteurs qui sont intéressés pour les racheter. Les transactions sont réalisées entre particuliers, en dehors du site, grâce à la mise en relation proposée par Trocotel.
Une annonce déposée n'est pas immédiatement visible à la vente pour nos autres utilisateurs. Cette dernière doit tout d'abord être traitée par notre support avant sa mise en ligne. Usuellement durant 2 à 12h. Durant cette période, votre offre est indiquée sous le statut "A valider".. Durant sa période de publication, votre offre indique la mention " publiée". Le dépôt d'une offre n'assure en aucun cas une vente tacite, qui doit être réalisée entre les parties. Aucune offre ne pourrait être revendue à l'insu du vendeur, qui doit inévitablement confirmer une vente et entrer en contact avec son acquéreur.
La mise en relation entre acheteurs et vendeurs est gratuite. Il vous suffit pour cela de "poser une question au vendeur" dans le cadre de contact de chaque réservation, ou de faire une demande de disponibilité de la réservation pour solliciter le rachat. Si le vendeur est intéressé, il contact l'acheteur en retour.
Une annonce peut inclure à la fois l'hébergement et les petits déjeuners, mais aussi le transport, des services annexes, un type de chambre spécifique, une vue particulière... De surcroit, les prix pratiqués par les hôtels sont libres. Consultez bien les détails de l'annonce, et posez des questions au vendeur sur son offre si certains détails manquent. Il existe des dizaines de prix pour un même hôtel, ne criez pas au scandale tout de suite.
En tant qu’acheteur, vous pouvez vérifier avec votre vendeur toutes les informations relatives à la réservation proposée avant de régler. Nous vous recommandons d'utiliser les applications de paiement sécurisées, et de privilégier le réglement par carte bancaire. Lors de votre arrivée à l'hôtel, le paiement initial aura déjà été effectué car la chambre est non remboursable. Vous devez simplement vérifier avec votre vendeur que la réservation a bien été modifiée à votre nom.
Et oui ! Vous pouvez vérifier auprès de l’hôtel que votre réservation a bien été confirmée, et que le nom a bien été modifié en conséquence. Vous pouvez également demander au vendeur la confirmation de réservation initiale. Pour se faire, le venduer vous transmets par tout moyen de son choix le numéro de réservation initial, et peut donc vérifier auprès de l'hôtel que tout est en ordre. Trocotel agissant en tant qu'hébergeur de données, nous ne pouvons intervenir directement pour votre compte auprès de l'hôtel, cela n'est pas autorisé.
Absolument, à chaque demande de disponibilité d'une réservation, vous recevrez un mail récapitulatif vous indiquant notamment les informations utiles et procéder au changement de titulaire auprès de l’agence de voyage ou de l’hôtel.
Votre réservation étant non annulable et non remboursable, elle aura déjà été reglée. Vous n'aurez donc pas de mauvaise suprise en vous présentant sur place. Attention, les taxes de séjour restent à votre charge ainsi que les extras.
Consultez préalablement au dépôt de votre annonce notre manuel d’utilisation. Vous devez être à même de savoir avec précision si vous êtes en capacité d’échanger votre réservation ou non. Attention, il vous suffit simplement de contacter votre voyagiste ou l'hôtel directement afin de vous renseigner. C'est très simple. Il est inutile de contacter notre support pour ce type d'information, chaque réservation étant différente, et chaque hôtel une entité propre.
Nous avons reçu ces dernières années beaucoup de messages d'Hôteliers, qui s'interrogeaient sur notre concept.
En qualité d'hébergeur de données au sens de la loi LCEN pour la confiance en l'économie numérique de 2004, nos membres sont libres de créer un compte et de déposer une annonce pour une réservation existante si ces derniers sont en capacité de céder leur offre partout à travers le monde. Nous prions toutefois nos membres de bien vouloir vérifier l'ensemble des détails d'une offre avant d'en créer une publication.
Nous rappelons que dans le cas de réservations effectuées via Booking.com ou Expedia.fr, les modifications d'identité liées au voyageur peuvent être effectuées directement par l'interface client, et ce de façon libre. En outre, l'envoi de la copie de la CNI et de la CB du réservataire initial, jointes à une autorisation de débit sont souvent le coeur des procédures des réservations NR.
Par ailleurs, il est de longue date acté par le législateur que le réservataire peut être différent de l'hôte en séjour. L'hôtelier n'est donc pas en mesure de refuser un hôte au motif que le nom initial de la réservation serait différent, si l'hôte présente toutes les garanties nécéssaires.
Trocotel est entièrement gratuit et ne facture aucune commission ni du côté de l'acheteur, ni du côté du vendeur.
Les prix sont librement fixés par les vendeurs. Nous n'intervenons pas dans ce choix. Trocotel n'est donc pas décisionnaire des tarifs pratiqués. Nous conseillons toutefois aux vendeurs d'appliquer une réduction d'en moyenne 25 à 30% pour favoriser leur demande.
Oui, nos fondateurs sont deux professionnels de l'Hôtellerie, avec près de 10 ans d'éxpériences en exploitations.
Tout ce que vous vouliez savoir sur la façon d’annuler une réservation d’hôtel, nous vous l’expliquons. Bienvenue sur notre guide rapide des annulations de chambres d’hôtel.
Nous savons que l’annulation de votre voyage n’est jamais une partie de plaisir, mais si vous devez annuler, vous pouvez vous retrouver avec une réservation d’hôtel que vous ne pouvez pas utiliser.
Essayer d’annuler une réservation d’hôtel peut être stressant et déroutant, d’autant que les politiques d’annulations diffèrent entre les hôtels et les agences de voyages.
Ainsi, nous sommes là pour vous faire gagner du temps, de l’argent et perdre votre frustration en vous fournissant toutes les informations nécessaires sur la façon d’annuler (ou vendre!) Votre réservation d’hôtel.
Dans ce guide, vous apprendrez tout sur les différentes politiques d’annulations de réservations d’hôtels, ainsi que les frais qui sont souvent associés à l’annulation. Vous découvrirez également une alternative utile : la revente entre particulier, et en toute sécurité.
Suivez les liens pour en savoir plus.
Politique d’annulation hôtelière en trois points :
L’annulation de votre réservation d’hôtel peut dépendre de plusieurs facteurs. Les conditions générales de vente souscrites au moment de votre réservation déterminent vos droits en termes d’annulation sans frais, de remboursement partiel ou total.
Nous avons recensé pour vous les situations les plus courantes pour vous aider à faire valoir vos droits, et à trouver des solutions à vos besoins.
Ce type de politique d’annulation donne aux voyageurs la possibilité d’annuler leurs réservations d’hôtel gratuitement jusqu’à une certaine date. Une fois cette date passée, l’hôtelier peut vous réclamer le paiement d’une pénalité, où de la globalité de l’hébergement. Surveillez les dates de votre réservation.
Pour ce type de politique d’annulation de chambre d’hôtel, l’hôtel facture des frais d’annulation équivalent au séjour d’une nuit à l’hôtel. Ces frais sont prélevés directement sur la carte bancaire utilisée lors de votre réservation.
Attention, dans la plupart des cas, si vous avez communiqué une carte bancaire invalide, votre réservation risque d’être supprimée 24h avant le jour J, où à 18h le jour de votre arrivée.3 - La politique de réservation d'hôtel prépayée, non annulable, non remboursableCe type de réservation, le plus fréquent, exige le paiement de l’intégralité de la réservation au moment de la réservation et est non remboursable.
Ce paiement est effectué en une fois par carte bancaire sur le site de l’agence de voyage utilisé.
De fait, ces réservations n’ouvrent droit à aucune réclamation, et vous en êtes propriétaire, sans aucune possibilité de recours autre que celui de la plainte.
En France, et de part le monde, le secteur de l’Hôtellerie bénéficie d’une promotion attractive grâce aux Agences de voyages en ligne (OTA) où agences de « Package » (FIT). Environ 200 millions de nuitées sont consommées chaque année en France.
Ces agences sont souvent un frein à l’activité d’un hôtelier pour de multiples raisons liés aux obligations contractuelles, et aux taux de commissions parfois exorbitants. (Entre 14% et 25% du montant que vous avez payé)
Ne perdez jamais de vue qu’un hôtelier préfèrera toujours traiter directement avec son client que de l’envoyer réserver son hébergement sur un site marchand.
Si vous consultez aujourd’hui cette page, sans doute souhaitez-vous obtenir d’avantages d’informations concernant l’agence de voyage qui a commercialisée votre réservation.
Vous trouverez ci-après les différentes politiques d’annulation des principales agences de voyages internationales représentant 75% de la couverture hôtelière.
Nous vous invitons à consulter ces informations afin de vérifier la viabilité de la revente de votre réservation. Nous vous recommandons vivement de conserver à portée de main l’ensemble des informations relatives à votre réservation, ainsi que votre carte d’identité, et le moyen de paiement utilisé lors de votre achat.
Booking.com propose à ses clients de changer le nom de l’occupant directement dans l’espace personnel lié à une réservation d’origine.
Pour modifier le nom du titulaire en ligne, rendez-vous dans votre espace personnel, muni de votre numéro de réservation et de votre code d’accès, puis sélectionner l’onglet « changer l’identité ».
Ce processus est gratuit, rapide, et n’est pas limité. Aucune prise de contact avec l’hôtel n’est nécessaire lors de cette procédure.
Si vous rencontrez une difficulté, contactez booking.com au 0157329209, muni de votre numéro de réservation et code confidentiel, ou rendez vous sur www.booking.com
Expedia est une entité comprenant un grand nombre de partenaires affiliés. Première source de réservations à l’international, Expedia constitue le noyau dur de la réservation centralisée en ligne. Le changement d’identité d’un occupant peut se faire directement par téléphone, auprès de la plateforme qui a traité votre dossier. Il n’existe pas de restriction particulière sur l’identité d’un occupant. Vous pouvez ainsi à la fois rajouter un occupant, où modifier son nom. L’hôtel sera alors contacté directement par Expedia afin de valider cette demande de changement. Vous pouvez également contacter directement l’hôtel afin de procéder à cette modification. Le service client d’Expedia n’a pas pouvoir de contrôle sur les hôtels. Si vous rencontrez une difficulté, contactez le support client Expedia France au 0157324977, ou rendez sur espace.expedia.fr
Les modifications relatives à l’identité d’un occupant doivent s’effectuer par téléphone auprès du service client weekenddesk à tout moment. L’hôtel sera ensuite averti directement de cette modification. Si vous rencontrez une difficulté, contactez le support client weekenddesk France, au 0244818003, ou rendez vous sur weekenddesk.fr
Hôtels.com est un affilié du groupe Expedia. Les dispositions sont les mêmes que pour les réservations standard en provenance d’Expedia. Hôtels.com dispose de sa propre centrale clientèle. Si vous rencontrez une difficulté, contactez le support client hôtels.com international au 0157323873
HRS ne prévoit pas de politique de modification d’identité dans ses conditions générales. Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’hôtel afin de procéder à la modification du titulaire principale. Vous pouvez également contacter HRS, qui prendra directement contact avec l’hôtelier pour solliciter son accord. Si vous rencontrez une difficulté, contactez le support client HRS International au 0826962962, ou rendez vous sur hrs.com, rubrique modifier – annuler une réservation en haut de page à droite.